15 novembre 2012

Black Rain S01/E3-4 de Chris Debien


Éditions Flammarion
Format  Broché
Pages 320
Sortie le 31 octobre 2012
Prix de 15€


Quand le monde virtuel devient réel…


Depuis que Charles est mort, le Centre vit au ralenti. Les Insoumis décident de comprendre ce qui a pu « griller » Charles dans l'Inside. Seule solution, charger une dernière séquence virtuelle et plonger à la recherche de l'assassin de leur ami. Mais ils ne seront pas seuls dans cette nouvelle aventure, un allié inattendu leur vient en aide : Max, le génie de informatique qui a conçu le programme ! Si le professeur Grüber se fait discret au Centre, on replonge dans ses souvenirs et ce que l'on apprend de son passé fait froid dans le dos.

Mon avis

Tout d’abord, il est bon de signaler que l’auteur a pris soin de nous remettre, en avant-propos, dans l’ambiance avec un résumé, mais aussi avec la description des personnages principaux et du Centre. Ça permet d’entamer la suite avec de bonnes bases, chose qui manque souvent à de nombreuses sagas. Alors merci d’avoir pensé à nous, lecteurs.

Pas de temps mort et pas de répit non plus. À peine tournées les premières pages, nous sommes tenus de suivre le rythme effréné des événements. Que ça soit dans l’Inside ou dans le Centre, les choses s’accélèrent, le suspense allant crescendo.

Nos amis, les Insoumis, veulent des réponses et vont se donner les moyens pour les obtenir. Qu’est-il arrivé à Charles exactement ? Bien que leur camarade en tant que matière n’est plus, des indices de-ci de-là amènent les jeunes gens à penser qu’il subsiste comme une substance de lui dans le programme Reset. Ils vont devoir retourner dans l’Inside mais par leurs propres moyens. Heureusement, ils vont trouver de l’aide parmi les adultes du Centre. Mais leur quête de vérité pourrait bien les conduire droit vers un piège...

Nous effleurons quelques réponses en progressant dans notre lecture, mais nous nous retrouvons aussi face à d’autres énigmes, d’autres complications qui nous tiennent en haleine. Notre soif de savoir ne sera pas totalement étanchée, puisque la fin de ce tome nous laisse encore plus frustrés que pour le précédent.

Chris Debien a nettement fait évoluer certains de ses personnages, ne tombant pas dans le piège de nombre d’autres histoires où l’on stagne pendant des lustres sur les mêmes positions, toujours à tourner autour du pot.

Adam prend un peu plus sur lui. Il essaie de surpasser ses peurs pour venir en aide à celle qui tient une place de plus en plus grande dans son cœur.

Le petit génie en informatique, Alex, se fera de belles frayeurs tout en devenant de plus indispensable grâce à ses inventions plus incroyables les unes que les autres.

Rachel, telle la chrysalide, se mue, laissant sa féminité prendre un peu le dessus sur son côté garçon manqué. Son armure s’effrite lentement pour son élu. Mais elle n’en reste pas moins le leader du petit groupe .

Vince, quant à lui, reste le plus énigmatique des quatre rescapés du groupe des Insoumis. Son rôle sera essentiel à de nombreuses reprises, mais nous n’en saurons pas beaucoup plus sur ce virtuose du dessin.

Parallèlement à ce qui se passe au Centre, nous suivrons le Dr Grüber dans son passé, soulevant de nombreux aspects sombres et louches qui amènent le lecteur à voir l’histoire sous un autre angle. De nombreux secrets sont encore tapis. Ainsi, il semblerait que des forces puissantes politiquement et économiquement soient derrière le programme Reset et qu’elles tenteraient d’atteindre un tout autre but que celui d’aider leurs jeunes patients à soigner leurs maladies. Les ennemis ne sont peut être pas ceux qu’on pensait au départ. Mais, là, encore fois, il nous faudra être patients pour tirer le rideau et voir clairement ce qui se trame.

En plus d’une histoire fascinante, les petits plus sont nombreux dans cette série. Tout d’abord, les illustrations de Pascal Quidault sont superbes et soignées, de la couverture aux dessins dans le livre. Nous sommes encore une fois envoutés par le personnage de la Yiki-Onna. D’ailleurs, nous ne serions pas contre plus de pages signées de ce trait de crayon !

Ensuite, pour chaque chapitre, Chris Debien nous fait découvrir - ou redécouvrir, bien sûr - de nombreux morceaux de musique. Ces choix sont pertinents et très bien adaptés à la partie qui leur est attribuée. Un voyage rythmique des plus appréciables où mélodies et écriture se mêlent à la perfection pour nous emporter au cœur de l’Inside et de tous ces secrets.

Le bilan est donc plus que positif pour cette suite, et le final nous laisse tellement sur notre faim que nous attendons la suite avec impatience.

Une belle réussite pour ce roman d’anticipation !

Retrouvez l'excellent avis de ma copine Phooka  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire