11 décembre 2012

Losing my way de Marlène Jedynak

Une homo-romance se situant au Japon dans l'univers des Yakusa.
Ce roman est pour un public averti. Certaines scènes peuvent choquer la sensibilité de certains, par leurs teneurs érotiques mais aussi barbares pour ce qui est de la torture.


Auto-édition
Nombre de pages 404

Genre : Thriller / Yaoi / Romance
Prix 20,50€
Site de l'auteur
Boutique

Description

Étudiant en droit, Senji vit seul à Tokyo depuis quelques mois. En passe d’être recruté par le meilleur cabinet d’avocat du pays, il brise sa solitude en répondant à une petite annonce.

« Recherche JH dans les 25 – 30 ans, pour relation amicale et plus si affinité. Je suis un H de 40 ans, position confortable. Appelez… »

Ce qui l’attire l’attention de Senji, outre qu'il s'agisse d'un métis comme lui, ce sont ses incroyables yeux verts. La rencontre entre les deux hommes est foudroyante.

Pourtant, quelle sera la réaction de Senji en découvrant que l’homme pour qui il a un coup de foudre est en fait un col blanc yakusa ? Et quelle sera la réaction de Shunsuke en apprenant que le jeune homme en face de lui est destiné à être avocat ?


Le destin est capricieux pour les amoureux que tout sépare ou presque. Et lorsqu’en plus une guerre de clans mafieux éclate, il n’est pas certain que les amoureux, malmenés par les évènements, n’y laissent pas quelques plumes…


Avant de donner mon avis, voici une note sur l'auteur permettant de mieux situer ce roman

Connue des amateurs de fan-fictions pour son talent à tisser des romances cornéliennes en amenant les personnages de manga dans les situations les plus folles et les plus variées, celle qui fut connue sous le pseudonyme de Jijisub, entraîne désormais ses lecteurs dans son propre univers, à la fois plus adulte et plus sombre mais toujours aussi riche et passionnant.


Mon avis

La présentation de l'auteur m'a beaucoup intriguée. Proposer une homo-romance sous fond d'imaginaire, le tout dans le monde des Yakusa avait de quoi titiller ma curiosité. Et donc qu'en ai-je pensé ? J'avoue, je n'ai pas lâché le roman facilement.

Même si au départ, l'immersion dans cet univers particulier avec tout le lexique japonais peut déconcerter, j'ai très vite été happée par l'histoire. En étant attentive, je me suis très vite habituée à tous ces noms qui semblent se ressembler.

On suit au départ deux hommes parallèlement. Ils sont métis, ce qui est déjà un frein pour être accepté socialement, mais en plus, ils sont gays. D'un côté, Senji est un étudiant en droit d'une vingtaine d'années qui vient de dégoter un stage dans un grand cabinet d'avocats. Son homosexualité est connue de sa famille, qui le soutient, mais doit rester secrète du point de vue professionnel. Même s'il a déjà eu de nombreux amants, il ne trouve pas l'amour et c'est bien seul qu'il rentre chez lui soir après soir. Pour changer cela, il se décide à passer une petite annonce via internet...

D'un autre côté, on découvre Enma, quarante ans et un dangereux et haut placé yakusa. Il a de nombreuses conquêtes homme, mais ce ne sont, à chaque fois, que le coup d'un soir. Il choisit toujours ses amants de passage dans le monde mafieux. Mais suite à un pari fait avec ses frères d'armes yakusa, qui lui proposent d'élargir son champ de recherche au monde des katagi (les non-yakusa), il met une annonce sur un site gay...

Ces deux hommes, au physique plus qu'avantageux, vont se rencontrer. L'attirance sera immédiate. Un amour inconditionnel nait immédiatement. Enma, dont chaque homme dans son clan respecte et craint autant que leur Kumiko (chef de clan), est complètement métamorphosé devant le jeune homme. Senji de son côté, ne sait pas de suite l'affiliation de son amant au monde mafieux et lorsqu'il l'apprend par hasard, il n'en reste pas moins très épris de son compagnon. Pourtant, l'un baignant dans la fraude, les mensonges et les meurtres et l'autre du côté de la justice, ils ne pourront continuer à se fréquenter. Une guerre se prépare au sein des clans yakusa et l'attachement d'Enma pour Senji est trop dangereux. Il pourrait servir de cible pour l'atteindre et le jeune homme n'en survivrait pas...

C'est un roman poignant qui m'a été donné de lire. J'ai aimé suivre les affres amoureuses des deux personnages qui vont se perdre et se retrouver, mais aussi vivre des moments très forts. Il n'y a pas que de la romance et du sexe. Immergés dans l'univers des yakusa, à de nombreuses reprises, le lecteur est convié à des scènes de stratégie et de torture. L'auteur ne nous ménage pas. Les descriptions et la tension présente lors de ces passages sont douloureuses, très dures à encaisser. J'ai eu à plusieurs reprises la gorge nouée par l'horreur, la peur mais aussi la peine. Mais heureusement, l'histoire est bourrée de tendresse et d'humour.

Alors même si globalement ce livre m'a plu, il est des points négatifs qu'il faut soulever. D'une part, le côté imaginaire n'apparait qu'en dernier chapitre. Il arrive brutalement et je me suis demandée, en le lisant, si j'étais toujours dans la même histoire. Pour le comprendre, je pense qu'il faut lire les autres nouvelles et livres liés au cycle des Fondateurs. Bon, ça a eu au moins le mérite de m'intriguer, encore une fois, et de me donner l'envie de connaître le reste de l'univers de l'auteur. D'autre part, même embarquée dans le roman, arrivée aux trois-quarts, je n'y ai plus vu un grand intérêt de continuer à narrer la vie de Enma et Senji. Le tout, encore une fois, a peut-être plus de sens s'il est englobé dans le cycle. Enfin, malgré une écriture riche, fluide et très prenante, de trop nombreuses coquilles viennent gâcher le plaisir de la lecture. Mais là, rien qui ne puisse être rectifié rapidement.

Au final, pour une première immersion dans l'univers des yakusa et de l'homo-romance, je pars sur un sentiment plutôt positif. L'amour de ces deux hommes, leur passion et leur tendresse m'ont bouleversée à plusieurs reprises. Et ce monde mafieux, bien que dur, intransigeant mais aux codes de respect si forts m'a quand même conquise. A ne pas mettre entre des mains de lecteurs sensibles mais à découvrir pour les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire