7 février 2013

80 notes de jaune de Vina Jackson

Roman érotique comportant des scènes pouvant choquer un lectorat sensible


Éditions Milady
Collection Romantica
Pages 325
Sortie le 25 janvier 2013


Présentation de l'éditeur

Enfermée dans une relation d'un ennui mortel, Summer trouve refuge dans la musique et joue Les Quatre Saisons de Vivaldi dans le métro londonien.
Lorsque son violon est détruit au cours d'une violente altercation, la jeune femme reçoit une offre étonnante : Dominik, séduisant professeur d'université à la sensualité débordante, se propose de lui fournir un nouveau violon en échange d'un concert privé. C'est le début d'une relation tumultueuse, placée sous le signe de la soumission. Summer a tôt fait de découvrir de nouvelles formes de plaisir…

Mon avis

Alors que la trilogie des Cinquante nuances de Grey bat son plein, les éditions Milady surfent sur la vague érotique et nous proposent un roman au titre ironiste, qui bien avant sa sortie faisait déjà parler de lui dans notre blogosphère chérie. Qu'en est-il donc de ce livre ? Eh bien, je suis heureuse, et soulagée aussi, de constater qu'il tient toutes les promesses qu'on nous a faites !

Voici un récit pour adultes, écrit avec intelligence et non une parodie, que dis-je, un canular sur une pseudo relation dominant-dominé telle qu'on nous en serine les oreilles depuis des mois (oui, je parle de EL James !). Certes, point de romance dans cet opus. Mais, soyons réalistes, vous aimeriez voir notre héroïne en quête d'elle-même et ouvrant une part sombre de sa nature, le faire avec enthousiasme, légèreté et un cœur gonflé d'amour - de la guimauve dans un univers trash ?! Nous parlons de BDSM, d'un choix de vie sexuelle singulier voire incompréhensible pour la plupart d'entre nous. Il faut donc arrêter de mettre des paillettes partout pour qu'on puisse accepter l'inacceptable ! Ces pratiques existent, aussi, si nous décidons de lire ce genre d'ouvrage faisons-le avec tolérance.

J'ai aimé ce côté dénué de sentiments. Il permet une approche distante de l'histoire et, disons-le, des scènes qui vont crescendo dans le non-conventionnel. Bien que j'ai lu ce roman comme une sorte d'étude comportementale au départ, j'ai, au fil des pages, eu de plus en plus d'empathie pour les personnages principaux. 

Summer est une jeune femme très troublante. Dès le départ, on voit bien qu'elle n'est pas comme les autres. Les états étranges mais étonnants dans lesquels la plonge la musique, transe du corps et de l'esprit, nous indiquent une nature passionnée mais aussi soumise. Soumise à son instrument, à son violon, à ses sons qui l'emmènent ailleurs. Est-ce cela que Dominik a vu en elle ?  D'abord, son amie Charlotte lui fera découvrir un lieu qui va l'éveiller à une part d'elle-même qu'elle ne soupçonnait pas, mais qui est là, tapie attendant d'être prise en main, guidée, modelée. Ensuite, sa rencontre avec cet homme mystérieux et déconcertant lui ouvrira définitivement les portes de mœurs qu'elle recherchera à tout prix : être dominée sexuellement.

Une histoire bouleversante, qui prend aux tripes. La tension monte lentement, page après page, scène après scène. Les auteurs ont su ménager leur effet. Nous appréhendons en même temps que Summer les us et coutumes de cet univers particulier. J'ai souvent tremblé me demandant ce qui allait lui arriver lors de telle ou telle soirée, ayant peur pour elle, pour son état physique mais aussi psychologique. Elle est intelligente mais souvent inconsciente prise au piège de ses envies, de ses besoins. C'est une lecture très déroutante et émouvante aussi.

Le récit est en deux temps. Des chapitres narrés par Summer entre-coupés par un récit à la troisième personne nous donnant une vison plus large de la situation et permettant d'approfondir tous les protagonistes. C'est très judicieux car cela coupe le poids qui nous pèse en suivant Summer. Un poids de sympathie, de tendresse et de crainte quant au devenir de la jeune femme.
Voici donc un livre émouvant mais aussi dur et éprouvant parfois mais qui a le mérite d'être superbement bien écrit ! Les éditions Milady nous promettent une suite plus romantique et il est vrai qu'à la fin de ce tome, c'est vers ce choix que se tourne le récit. Je serais au rendez-vous pour le deuxième opus soyez-en certain !


4 commentaires:

  1. Super bien traduit, surtout ;) Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas en VO donc je ne peux juger mais merci de m'informer :) et ravie de lire que tu es en accord avec mon avis Stephie ;-)

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi sur ce livre que j'ai moi aussi adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, contente de trouver des lectrices qui ont aimé, Accro Aux Mots ;-)

      Supprimer