31 janvier 2016

Le verre à moitié vide de Sylvie Tellor


Format Kindle
Taille du fichier : 1492 KB
Nombre de pages : 229 pages
Éditeur : S. T janvier ellor
Sortie :  18 janvier 2015
Prix : 3,99€


Présentation de l'éditeur

Juliette est une pétillante parisienne de vingt-neuf ans, mariée et sans enfant. Malgré un mari absent et un quotidien professionnel peu passionnant, elle fait partie de ces filles qui évitent de se poser trop de questions. Plutôt que d’assumer pleinement sa vie d’adulte et de faire face à ses problèmes, elle préfère mener une vie insouciante au gré des cocktails partagés avec ses amis dans les bars parisiens. Jusqu’à ce week-end à Deauville où, sans qu’elle sache exactement comment elle en est arrivée là, l’équilibre de sa petite vie bascule. Une rencontre avec Marc, un regard un peu plus appuyé qu’il n’aurait dû l’être…et un voyage professionnel tumultueux en Thaïlande, vont entraîner Juliette dans la profonde remise en question qu’elle se refusait jusque-là.
Amoureuse, touchante et émouvante, amie fidèle mais égoïste, névrosée jusqu’au bout des ongles, Juliette ne sait plus très bien comment remettre de l’ordre dans sa vie. D’ailleurs, en a-t-elle vraiment envie ?

Mon avis

Voici une chick lit française plutôt sympathique. Sylvie Tellor nous fait évoluer dans la vie bien rythmée de Juliette. Entre son boulot, sa zumba, ses amis et ses sorties nocturnes parisiennes, on peut dire que son quotidien est bien rempli.

Son mari, un homme amoureux fou de sa chère et tendre, est trop souvent absent, pris par son poste de chef dans un restaurant. Malgré cela Juliette aurait tout pour être heureuse si ce n'est que son caractère égocentrique, hypocondriaque et quelque peu psychotique va lui jouer des tours. Elle préfère se noyer trop souvent dans l'alcool pour fuir un mal-être qu'elle refuse de regarder en face. Alors quand sa petite vie tranquille bascule avec l'arrivée de Marc, Juliette ne va se centrer que sur sa petite personne, faisant de ses soucis et préoccupations le centre du monde.

Au travers cette agréable et plutôt rigolote chick lit, Sylvie Tellor plonge le lecteur dans les méandres de l'adultère. Nous accompagnons Juliette dans ses questionnements et ses dérapages. La jeune femme tente de lutter le plus souvent mais l'irrésistible Marc viendra toujours  se rappeler à son bon souvenir faisant tomber à l'eau ses bonnes résolutions.

Jusqu'où ira-t-elle dans cette relation illégitime ? Comment s'en sortira-t-elle ? Et Thomas, son mari dans tout ça ? Autant de questions qui nous poussent à continuer la lecture et suivre les aventures de cette pétillante jeune femme à qui on mettrait bien des claques quand même...

Sylvie Tellor, au-delà de la simple liaison extra-conjugale, embarque le lecteur dans la vie trépidante des personnages secondaires. Nous suivons ainsi les déboires amoureux de Mimi et de Clément, ses meilleurs amis. Nous l'accompagnons aussi dans son ascension professionnelle via les voyages qu'elle doit entreprendre. Ces parties de l'histoire viennent enrichir la romance et alléger le côté non conventionnel qui bouscule le lecteur dans ses principes moraux.

L'écriture est légère, drôle. On lit ce livre comme si on suivait les pensées de Juliette, une sorte de journal intime, ce qui fait que certaines tournures de phrase nous semblent bizarres parfois. Un style qui aurait pu être une peu plus fluide.

Le verre a moitié vide est donc une chick lit plaisante qui se lit rapidement et permet une lecture légère pour quelques heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire